Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Dopage dans le Tour de France : les responsabilités poussent à tricher
Article mis en ligne le 31 juillet 2013
dernière modification le 26 juillet 2013

Les pratiques dopantes dans le peloton cycliste dépendent surtout des responsabilités de chaque coureur au sein de son équipe, mais aussi du passé et des habitudes des partenaires. Donald Palmer et Christopher Yenkey, les deux chercheurs américains à l’origine de cette nouvelle étude, établissent même une comparaison avec les tricheurs de Wall Street.

Ce sont les données du passeport biologique qui ont été utilisées par les chercheurs américains. Ils se sont rendu compte que les leaders des équipes (environ 11 % des cyclistes) étaient plus susceptibles d’avoir un profil sanguin douteux que les équipiers qui les aident à gagner (la majorité du peloton). Mais les coureurs n’ayant aucun de ces deux rôles, et dont le but est souvent de s’échapper à l’avant afin de remporter une étape, figurent parmi les moins soupçonnés de dopage.

Les auteurs établissent donc un parallèle avec ce qui se passe dans les Bourses du monde entier, ou dans tout autre milieu où il est question d’argent. De fortes responsabilités pesant sur les épaules d’une seule personne, d’autant plus si elle ne peut trouver quelqu’un d’autre pour s’en décharger, subit de fortes pressions pour adopter des comportements qui amélioreront ses performances. Y compris franchir la ligne rouge… Le cyclisme ne fait pas exception. Mais il y a également fort à parier que si cette théorie est exacte, les mêmes problèmes se retrouvent dans d’autres sports, dont certains qui brassent encore plus d’argent. (...)

« De nombreuses études scientifiques montrent l’influence que peut avoir le groupe sur un individu », précise Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine Sport & Vie, dans lequel il dénonce le dopage depuis plus de 20 ans. « Il me paraît donc tout à fait cohérent de penser que les pratiques des équipiers peuvent pousser au dopage. En revanche, je suis plus dubitatif sur les arguments concernant les responsabilités. Rien que pour obtenir son ticket au sein du peloton, il faut se battre, car les places sont chères pour prendre part au Tour de France. » Chaque coureur doit donc faire face à une obligation de performances, quel que soit son rôle au sein de son équipe. (...)

Pour supprimer les comportements de triche, il faut donc probablement supprimer les enjeux. Ce qui, dans le milieu des affaires ou dans le sport, paraît presque impossible…