Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Donner vos vieux jouets à vos enfants, un cadeau empoisonné
Article mis en ligne le 27 janvier 2018

Cela semblait une très bonne idée de conserver vos petits voitures et vos jeux de construction pour les transmettre à votre progéniture. Jusqu’à ce que des scientifiques se penchent sur le sujet.

une récente étude scientifique vient de faire pencher la balance du côté des familles qui décident de faire du vide : garder ses jouets pendant des décennies afin de les transmettre aux générations futures ne serait en effet qu’une nouvelle manière de les empoisonner à petit feu.

Le problème vient du fait que les jouets produits au siècle dernier n’étaient pas aussi surveillés que de nos jours. D’après le docteur Andrew Turner, qui a dirigé cette étude à l’Université de Plymouth, l’exemple le plus frappant serait celui des Lego datant des années 70-80. « Les jouets de cette époque n’était pas testés, mais nous les transmettons quand même ».

En utilisant des analyses par fluorescence sur des voitures, des trains, des personnages ou encore des puzzles, l’équipe du docteur Turner a démontré la présence de plusieurs éléments chimiques dangereux. Antimoine, barium, brome, cadmium, chrome, plomb et selenium : une belle brochette qui, même à faible dose, peut intoxiquer des enfants sur le long terme. (...)