Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
JIM.fr
Dix-huit femmes meurent chaque jour d’une overdose de médicaments antidouleur aux Etats-Unis
Article mis en ligne le 9 juillet 2013
dernière modification le 5 juillet 2013

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis tentent d’alerter les populations, les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur ce phénomène depuis plusieurs années. Mais ces efforts répétés semblent pour l’heure n’avoir eu que peu d’effets et les CDC n’hésitent désormais plus à parler « d’épidémie galopante » face à la forte progression des overdoses médicamenteuses de traitements contre la douleur et de substitutions aux opiacés.

Les chiffres publiés hier font état d’une augmentation sans frein, notamment chez les femmes. En effet, si les hommes demeurent toujours les premières victimes (avec 10 000 morts par an aujourd’hui), l’écart avec les femmes tend à fortement se resserrer.

Ainsi, en 2010, 6 600 femmes sont mortes en raison d’une utilisation abusive de médicaments contre la douleur ou de traitements substitutifs aux opiacés, ce qui représente une hausse de 400 % par rapport à 1999 (quand au cours de la même période la progression n’a été « que » de 265 % chez les hommes). (...)

Plusieurs pistes d’explications sont évoquées par les CDC permettant de mieux déterminer les raisons pour lesquelles les femmes paraissent plus vulnérables que les hommes quant au risque d’overdose médicamenteuse. Elles seraient ainsi plus sujettes aux douleurs chroniques, peuvent plus facilement développer une dépendance et présentent une plus grande tendance au nomadisme médicale qui favorise les prescriptions multiples. (...)

On ne manquera pas de s’étonner de l’ampleur des chiffres présentés par les CDC comparativement aux données (parcellaires) françaises. Rapportées à la population de notre pays, les statistiques américaines équivaudraient en effet à quelques 3 500 morts par an ! Or, l’étude DRAMES (Décès en Relation avec l’Abus de Médicaments ET de Substances) faisait état en 2010 de 376 décès recensés, chiffre qui cumule les overdoses par héroïne, traitements de substitutions aux opiacés et médicaments contre la douleur. Si l’exhaustivité de ces données n’est nullement acquise (comme le reconnaissent eux-mêmes les responsables de DRAMES), on est très loin des chiffres observés aux Etats-Unis, ce qui laisse supposer un recueil et une appréciation des situations très différents.