
« Faire diversion », ce vieux procédé propre au magicien ou au militaire. Votre attention se trouve concentrée sur un événement ou une tâche, et en même temps, votre manipulateur fait ses petites affaires dans votre dos.
Il faut croire que Macron et sa cohorte de financiers escrocs, experts de la françafric, font la même chose puisque pendant que les caméras et micros s’avèrent braqués sur les débats de la funeste réforme de retraite, détendu du gland, notre Macron nous réforme discrètement le nucléaire. Pas convaincu.e ? Voyez plutôt !
Le gouvernement lance la fusion des organismes de sûreté nucléaire Derrière la fusion de l’IRSN et de l’ASN c’est donc la perte de « la séparation de l’expertise et du contrôle en matière de sûreté entre deux organismes, respectivement dotés d’un statut d’établissement public (l’IRSN) et d’autorité indépendante (l’ASN) » […] qui « a montré son caractère vertueux pour les exigences de sûreté » dixit Yves Marignac, consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein du groupe négaWatt.
Et qui dit fusion, dit moins de personnel, moins de budget, moins de contrôle. Entourloupe assurée.. d’autant quecela s’est fait dans le dos des 1700 salarié.e.s de l’IRSN comme de leur responsable ! Du Macron pur jus.
Et si le Livret A permettait de financer le nucléaire ? Non vous n’hallucinez pas. La Macronie envisage de taper dans le magot des livret A, dédiée pourtant aux logements sociaux, afin de financer cette folie des nouveaux réacteurs nucléaires EPR2.
Pourquoi se gêner ? Excuse bidon invoquée : « la transition énergétique ». L’écologie à la sauce bourgeois facho à bon dos. (...)
Centrale nucléaire de Golfech : la Garonne contaminée sur une « centaine de kilomètres » (...)
On termine en beauté avec cet article qui fait froid dans le dos « Le Sénat ne veut plus de verrou sur le nucléaire et des réacteurs construits plus rapidement » (...)