Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Diplomatie, technologie... L’Europe en voie d’obsolescence
Article mis en ligne le 8 septembre 2013

Il aura fallu dix-sept jours aux Européens pour faire entendre leur voix collective sur le massacre chimique du 21 août. Et encore, ils ne l’ont fait qu’après l’intervention de l’Américain John Kerry. Humiliant !

Au même moment, l’Europe, qui a vu naître la technologie GSM qui dominait la téléphonie mobile mondiale, voit Nokia, le dernier grand producteur européen de smartphones, se faire avaler par l’américain Microsoft. Le vieux continent a perdu la bataille de l’innovation au profit des Etats-Unis, mais aussi des nouveaux acteurs comme la Corée du Sud et la Chine.

L’Europe est-elle condamnée à n’être qu’un vaste marché de consommateurs après avoir rêvé d’être l’une des puissances qui façonneront le monde de demain ? (...)

Si les dirigeants européens ont réussi à éviter le pire lors de la tempête de la zone euro, ils n’ont pas apporté à leurs peuples la preuve de la pertinence du projet européen. Au contraire, celui-ci doit faire face au scepticisme et au rejet croissant, en l’absence de véritables raisons d’y croire.

La garantie de la paix, qui était le moteur des pères fondateurs au lendemain de la seconde guerre mondiale ne suffit pas à entraîner l’adhésion, même si – et l’image forte d’Oradour-sur-Glane la semaine dernière l’a rappelé – le poids de l’Histoire ne peut pas être évacué d’un revers de la main.

Mais cette Europe qui a fait la paix en son sein n’est pas capable aujourd’hui de peser sur l’incendie qui se déroule à sa porte, dans cette Syrie martyrisée par la guerre ; pas plus qu’elle n’est capable de formuler un nouveau projet commun pour ses citoyens. (...)