Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Dinosaures : qu’ont-ils à nous dire ?
Article mis en ligne le 24 avril 2011
dernière modification le 16 avril 2011

L’extinction des dinosaures apparaît aujourd’hui bien plus comme un accident, la conséquence d’une catastrophe imprévisible, que comme l’issue inévitable d’une évolution ayant produit des êtres incapables de s’adapter aux changements du milieu.

Les dinosaures sont bien établis, et cela depuis des décennies, dans le rôle des plus célèbres des animaux disparus, les plus connus du grand public, au point d’avoir envahi les médias les plus divers, du cinéma à la publicité. Mais l’image véhiculée est bien loin de la vérité.(...)

Si l’histoire des dinosaures peut être vue comme celle d’un succès évolutif, les portant à une position « dominante » au sein des écosystèmes continentaux du Mésozoïque, il reste à s’interroger sur les raisons de cette réussite.(...)

Les dinosaures, dans leur diversité, ne sont qu’un des aspects d’un monde mésozoïque qui ne nous est pas totalement étranger, mais qui n’en est pas moins très différent du nôtre – combinaison qui explique sans doute en partie l’intérêt qu’il suscite dans le public.(...)

Mais l’évolution des dinosaures s’est-elle vraiment interrompue de façon définitive il y a 65 millions d’années, à la limite Crétacé-Tertiaire ? Dès les années 1860, certains paléontologues soupçonnèrent que les dinosaures ne s’étaient pas éteints sans descendance... (...)
Wikio