
Et si la déconnexion complète n’était pas celle du web, des réseaux sociaux et des objets technologiques divers et variés ? Et si vous vous reposiez du quotidien en vous détachant aussi de vos sens et de votre corps ? Nous avons tenté l’expérience.
la flottaison a été inventée par le neuroscientifique un peu fantasque John Lilly qui souhaitait étudier l’activité d’un cerveau qui ne serait pas stimulé. Il a conçu plusieurs variantes de ces cuves avec des résultats mitigés pour la recherche en médecine, mais qui se sont avérés incroyables pour la relaxation.(...)
On le comprend facilement : la cuve prive le corps de tout stimulus. Dans le noir, dans une cuve qui ne laisse pas filtrer le bruit et qui n’a aucune odeur, vous flottez dans une eau hyper salée à la température exacte de votre peau. En plus de mettre en pause vos cinq sens, vous n’utilisez pas vos muscles et vous perdez rapidement toute notion du temps. De quoi réellement se couper du réel, de vos soucis, de votre planning, de votre todo list… bref, l’occasion de faire le vide.(...)
Et si les cuves ont retrouvé des applications professionnelles (elles sont utilisées par des hôpitaux pour soulager des malades des articulations ou des muscles, par les agences spatiales dans l’entraînement des astronautes ou encore, par les thérapeutes du sport pour préparer ou faire récupérer des athlètes), elles restent majoritairement utilisées dans le monde comme un moyen de détendre sans visée thérapeutique(...)
Accessibles en 2018 à Paris, Bordeaux et Lille, les Bulles à Flotter vont s’exporter à Bruxelles très bientôt avant de s’implanter dans d’autres villes françaises. À Paris, l’attraction est populaire : sur TripAdvisor, elle s’inscrit à la troisième place des établissements de Spa et Bien-être, au milieu des hammams, bains et autres prestigieux salons de massage.