
Quelle place accorder à la croyance dans un monde où les sciences sont de plus en plus complexes ? Quels sont les risques de la montée en puissance de certains concordistes cherchant à faire de la science « l’alliée de Dieu » ? « Marianne » a interrogé Jacques Arnould, auteur de « Dieu n’a pas besoin de "preuves" » (Albin Michel, 2023) et Thomas C. Durand, auteur de « Dieu, la contre-enquête » (Humensciences, 2022) sur les liens entre science et religion, alors que les courants concordistes tentent de se renouveler.
Un an après sa parution en octobre 2021, le livre Dieu, la science, les preuves, de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Il faut dire que la promesse des 600 pages est ambitieuse : apporter « les preuves modernes de l’existence de Dieu ». (...)
Le 31 août suivant, Thomas C. Durand, docteur en biologie végétale et vulgarisateur scientifique sur la chaîne YouTube « La Tronche en biais », démontrait dans Dieu, la contre-enquête (Humensciences) que « jusqu’à preuve du contraire, il faut déclarer Dieu innocent : il n’existe pas ». (...)