
Cette question, Genia Obœuf, rescapée d’Auschwitz, l’a encore posée la semaine dernière à des collégiens. Liliane Depresle, présidente de l’Association des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD) de la Nièvre rappelle les enjeux d’actualité du devoir de mémoire
(...) La victoire du Front national aux élections européennes et la montée des nationalismes en Europe ne sonnent-elles pas comme la répétition de l’Histoire ?
Les similitudes entre la période d’avant-guerre et aujourd’hui sont évidentes. Prenez les Unes des journaux de l’époque. Vous n’avez qu’à changer la date !
La situation est inquiétante. L’ignorance des gens et leur manque de culture peuvent en être les raisons. L’école aussi a un rôle à jouer. Au-delà des apprentissages premiers, elle doit éduquer le citoyen.
Face à la disparition des témoins vivants, comment préparez-vous l’avenir ?
“La mémoire n’est pas qu’un devoir, c’est aussi un droit”, m’a dit un jour un résistant. Nous avons anticipé en conservant précieusement des documents écrits, audio, et visuels, et en nous encadrant de scientifiques et d’historiens. Le Concours national de la Résistance joue un rôle important dans le devoir de mémoire.