De nouvelles preuves de l’inquiétude de Shell concernant l’exploitation pétrolière en Arctique sont apparues ces derniers temps.
Le mois dernier, lors d’une conférence intitulée “l’avenir de l’Arctique” à Bruxelles, Robert Blaauw, Conseiller principal de la compagnie pour l’Arctique, a réalisé une présentation des projets de Shell. Il a d’abord mentionné, au cours de son intervention combien il était épuisant d’avoir des “comités d’accueil” partout où Shell apparaissait en public. Le comité d’accueil, c’est vous, c’est nous, lorsque nous agissons partout dans le monde.
Puis, déroulant ses slides de présentation, il a montré celle-ci. Une slide qui présente les principaux défis que Shell doit affronter pour forer en Arctique (...)
Mais que voit-on en bas à droite de cette slide ? La page web Save The Arctic présentée comme l’un des obstacles principaux qui se dressent sur la route de Shell dans son aventure industrielle … Soutenue par plus de deux millions de personnes, le mouvement Save The Arctic est aujourd’hui une voix qui compte dans le débat sur l’Arctique… Et une sérieuse épine dans le pied de Shell. (...)