Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Deux spectacles sur le nucléaire sautent à cause de Fukushima
Article mis en ligne le 27 mai 2011

Programmés les 3 et 4 juin à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) dans le cadre d’un festival local, deux spectacles de la compagnie Asa NIsi MAsa ont été annulés. La raison invoquée par le maire de la commune : leur sujet commun, le nucléaire, est devenu aujourd’hui « trop sensible ».

La mairie UMP refuse que l’on justifie cette déprogrammation par ses orientations politiques.

« Un spectacle traitant du nucléaire joué sous le coup de l’émotion, n’aurait pas aidé au débat. On va débattre sur le nucléaire pendant trente ans ! Une réflexion est importante, ce n’est pas parce que nous sommes de droite que nous restons bloqués sur le sujet ! Il faut juste attendre un climat plus serein pour avoir cette discussion : le respect des victimes ne dure pas deux semaines. »

Médiateur de cette histoire, le théâtre de Brétigny et sa directrice Catherine Goudal s’étaient étonnés d’une telle réaction.

« Ce n’était pas un spectacle d’opportunité, répondant à la catastrophe japonaise. Il a était créé, il y trois ans et n’a donc aucun lien direct avec l’actualité. Parler de cette question aujourd’hui ne relève pas du superflu. Je suis convaincue que c’était le moment opportun. »

« On n’est plus habitué à ce type de censure ! »

Elle avoue avoir été un peu choquée de cette détermination à déprogrammer ces spectacles, pourtant objets d’un contrat moral.(...)

Le théâtre de Brétigny a dans un premier temps, tenté de reprogrammer la troupe dans un autre lieu. Mais pour Catherine Goudal la nouvelle est arrivée trop tard.

« Le programme du Festival était bouclé, il commençait à être imprimé. Nous avons dû proposer une solution alternative à Frédéric Sonntag : intégrer ses deux spectacles à la semaine du théâtre d’octobre 2011. L’agglomération du Val-d’Orge a soutenu cette proposition. »

Une bonne nouvelle pour la troupe qui n’a pas vu toutes ses prestations annulées et jouera les 27 et 28 mai ces deux spectacles, aux Lilas. Pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire au Japon.(...) Wikio