Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
paris-match
Deux morts à la centrale nucléaire de Cattenom
Article mis en ligne le 1er mars 2013

Les employés de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, sont en deuil. Jeudi, vers 17 heures, deux salariés sont morts et un troisième a été grièvement blessé lors de travaux de maintenance dans le bâtiment du réacteur numéro 4. C’est la chute d’une nacelle suspendue à quatre mètres du sol qui a provoqué ce terrible accident, rapporte « L’Est Républicain ». Les deux premiers hommes, âgés de 42 et 43 ans, sont tombés la tête la première sur le sol et ont été tués sur le coup. Le troisième a pu être sauvé à temps et transporté à l’hôpital Bel Air de Thionville. S’il souffre de blessures sérieuses, son pronostic vital ne serait pas engagé, indique le quotidien régional.

Par mesure de sécurité, immédiatement après l’accident, un couvercle hermétique s’est refermé sur la centrale et un plan d’urgence interne a été mis en place. Finalement, EDF a fait savoir peu de temps après le drame à France 3 Lorraine que l’accident ne présentait aucun risque nucléaire, le réacteur 4 du site étant à l’arrêt pour travaux. Depuis le 9 février, le bâtiment est en effet fermé pour « une visite décennale », a précisé jeudi l’Autorité de sûreté nucléaire(ASN) dans un communiqué. « Des inspecteurs du travail de la division de Strasbourg de l’ASN se rendent sur place », a-t-elle en outre fait savoir. Cette enquête sera effectuée parallèlement à celle ouverte par le Procureur de la République. France 3 Lorraine a également appris sur place qu’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) aurait lieu ce vendredi matin.

Après la mort des deux hommes, qui travaillaient pour une entreprise sous-traitante, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, a exprimé « sa vive émotion » (...)