
Il y a 36 heures, nous lancions un appel à Levi’s, pour que le plus grand fabriquant de jeans du monde s’engage à nettoyer ses produits et sa chaîne de production. Et déjà, les coutures semblent craquer …
Plus de 100 000 personnes ont apposé leur signature au bas de cet appel. La marque rouge semble ressentir la pression … Grâce à vous.
En effet, après quelques heures, Levi’s a répondu. En publiant un billet de blog, à la tonalité légèrement sur la défensive. L’article décrit en détail l’ensemble du travail en cours de Levi’s, et insiste à nouveau sur le fait que le niveau de produis chimiques détecté dans leurs vêtements ne nuit pas de manière sûre à la santé de ceux qui les portent. L’article parle également de la nécessité d’agir, et décrit le sujet comme “complexe“. (...)
lire aussi : Detox : Donnons à Levi’s 501 000 raisons de changer !
“Du mode de fabrication de nos produits, à la façon dont nous gérons l’entreprise, nous nous engageons à protéger l’environnement. Nos consommateurs le souhaitent, la planète en a besoin“. Cette belle citation vient de Chip Bergh, PDG de Levi Strauss Co…
Un engagement qui rassure, qui fait du bien. Mais voilà : dans les faits, il n’est pas respecté. Malgré ces bonnes intentions affichées, Levi’s fait partie des marques dont les produits ont été testés positifs par Greenpeace. ET la marque au 501 utilise des textiles issus des ateliers de confection situés dans la zone où des échantillons d’eau contaminée ont été prélevés. Tout particulièrement dans les rivières mexicaines. (...)