
Après Nike et Puma, c’est au tour d’Adidas et de Lacoste de relever le défi lancé par Greenpeace et de s’engager dans la voie d’un monde sans produits toxiques. Sur leurs sites Internet respectifs, les deux marques ont annoncé leur intention d’adopter une politique « zéro rejet », reconnaissant de fait qu’en matière de produits toxiques et dangereux, aucun niveau ne saurait être inoffensif pour l’être humain ou pour l’environnement. C’est un grand bond en avant et une excellente nouvelle pour la planète, ses habitants et ses rivières.
(...)Depuis que Greenpeace a exposé sur la place publique le « linge sale » des marques de vêtements, la « grande lessive » a commencée dans l’industrie du textile : d’autres marques, quoiqu’un peu à la traîne, semblent s’engager elles aussi. G-Star Raw, Uniqlo et la marque chinoise Li Ning montrent ainsi des signes de bonne volonté. Dans les prochaines semaines, Greenpeace continuera de faire pression sur ces groupes pour qu’ils renforcent leurs engagements et aillent encore plus loin dans leur démarche. (...)
Mais nous sommes conscients qu’il ne s’agit là que de victoires d’étape. Nous sommes engagés sur une course de fond, et la piste qui mène jusqu’à l’objectif « zéro déchet » est un marathon. Puma, Nike, Adidas et consorts doivent désormais traduire leurs engagements en mesures concrètes et ambitieuses, de façon à ce que des changements effectifs se fassent sentir le plus tôt possible sur le terrain. Comptez sur nous, Greenpeace restera vigilante !
lire aussi : Quand Adidas, Calvin Klein, H&M ou Lacoste perturbent vos hormones