Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Désobéissance civile contre Center Parcs à Roybon, où la destruction de la forêt se prépare
Article mis en ligne le 31 octobre 2014

Près de Grenoble, à Roybon, les travaux du Center Parcs se préparent, alors que les citoyens sont contre et que les experts ont rendu un avis défavorable sur ce projet socialement et environnementalement destructeur. Face à ce déni de démocratie, la seule solution semble être la désobéissance civile. Des citoyens ont mené une action mercredi 29 octobre.

(...) Projet destructeur et mensonger

Entre autres arguments, ce projet met en danger une zone humide protégée cruciale pour l’hydrologie de la région. Il détruit des habitats à haute valeur écologique pour au moins dix-sept espèces protégées en danger. Deux corridors biologiques de cervidés et de sangliers seront supprimés par une clôture de deux mètres de haut.

Il se réalise grâce à des subventions publiques (à hauteur d’au moins trente millions d’euros). Des emplois sont promis mais ne seront probablement pas à la hauteur des attentes des habitant-e-s : 48 % des emplois seront du nettoyage, avec un temps moyen de moins de douze heures par semaine (370 €/mois (Source : CGI)).

Par ailleurs, Pierre et Vacances est une entreprise en mauvaise santé financière (...)

Seule solution : la désobéissance civile

Les habitant-e-s n’ayant pas été écouté-e-s (cf. enquête publique sur la Loi sur l’eau : sur les 727 observations recueillies, 60 % étaient défavorables au projet.) et les recours légaux ne permettant plus d’empêcher les travaux de commencer, nous ne voyons pas d’autre solutions que la désobéissance civile.

Sur place nous avons pu constater que les travaux de déboisement pour le Center Parcs avaient débuté (...)

Cette action s’inscrit dans une démarche de désobéissance civile non-violente, dans la bienveillance vis-à-vis des personnes (gendarme-tte-s et ouvrier-e-s notamment), ce qui n’enlève rien à notre détermination et fermeté vis-à-vis de ce projet.

Au final, les travaux ont bel et bien été ralentis grâce à cette action, et nous nous en réjouissons.

Nous n’en resterons pas là.