Des militants pour le climat ont bloqué vendredi 12 mai le port du Havre pour dénoncer l’inaction climatique et le projet de terminal méthanier flottant porté par TotalÉnergies.
« La science est claire », scandent les activistes avec fougue, sous la pluie et les embruns. Vêtus de blouses blanches ou de dossards orange, ils sont une trentaine à bloquer la circulation automobile d’un axe stratégique de la zone portuaire du Havre, vendredi 12 mai.
« C’est important de sortir de nos labos, de parler aux gens. De leur montrer que l’urgence est là et qu’on ne peut plus se contenter de parler », explique Raphia, membre de l’organisation Scientist Rebellion, une organisation internationale qui revendique de fédérer plus de 1 000 scientifiques de tous les continents autour de la question du dérèglement climatique. Au Havre, les scientifiques en lutte ont reçu le soutien de plusieurs organisations écologistes comme Extinction Rebellion, ANV COP21 ou Dernière rénovation, dont les militants sont rompus aux blocages d’axes routiers. (...)
Dans le viseur des activistes français, la société TotalÉnergies et son terminal méthanier flottant. Programmé dans la précipitation pour pallier l’arrêt des livraisons de gaz russe, il devrait recevoir ses premiers navires en septembre. Plus tôt dans la journée, une manifestation était d’ailleurs organisée devant les bureaux du port du Havre pour dénoncer son soutien au projet du géant pétrolier. (...)
Les esprits s’échauffent et deux dockers s’avancent vers les militants, extincteur à la main. Ils sont interceptés par les « anges gardiens », ces activistes dont le rôle est de protéger les participants à l’action. Après un dialogue animé, les dockers s’éloignent. La sécurité portuaire, arrivée rapidement sur place, a établi une déviation : pendant plusieurs heures, les militants demeurent à leur place, imperturbables. (...)
« Total, c’est 50 ans de déni climatique, c’est des pratiques néocoloniales, c’est s’approprier des terres et les polluer » (...)
« Ce à quoi nous invitons, c’est à une décroissance de l’économie planifiée, adaptée, équitable et durable. » (...)
le risque juridique encouru est peu de chose face au changement climatique mondial : « Vivre ça maintenant ne sera jamais pire que ce qu’on vivra après, alors je me dis qu’il faut sauter le pas, qu’il faut y aller. Je suis là parce que c’est notre dernière chance. L’État ne fait rien, il ne nous reste plus que la désobéissance civile. » (...)
À l’issue de la journée, 17 personnes ont été interpellées au Havre et Scientist Rebellion a revendiqué des actions à travers le monde comme à Stockholm, où les activistes ont bloqué et peinturluré la façade du ministère des Finances.