Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Metronews
Des sans-papiers non payés aux commandes d’un salon de beauté
Article mis en ligne le 25 février 2014

Neuf personnes sans-papiers d’un salon de coiffure-manucure du 10e arrondissement de Paris ne sont plus payées depuis décembre. Mi-février, sans nouvelle de leur patron, elles ont décidé de rouvrir seules l’établissement et attendent leur régularisation.

Les employés du salon VIP, 50, boulevard de Strasbourg (10e) ont eu leur dernier salaire en novembre.

Après plus de deux mois sans salaire, ils ont décidé le 3 février dernier de se mettre en grève. Douze jours plus tard, le 15 février, les cinq employés Chinois qui travaillent dans le salon de coiffure et manucure, le VIP, situé 50 boulevard de Strasbourg (10e) ont rouvert la boutique.

Les quatre coiffeuses africaines qui officient à l’étage du magasin ont rejoint le mouvement le 17 février. Sans-papiers, sans contrat, sans salaire, ces neuf employés (huit femmes et un homme) n’ont plus de nouvelle de leur patron depuis un moment maintenant.

Salaire de misère

Et pour cause, le gérant s’est tout simplement volatilisé. "Il a été convoqué par l’inspection du travail, il ne s’est pas présenté. Il serait, selon ses dires, en Côte d’Ivoire, indiquait ce lundi Monsieur Chauveau, représentant du syndicat CGT qui soutient les employés. Où qu’il soit, il ne paie plus ces personnes depuis plus de deux mois et, de toute façon, il les exploitait avant…" (...)