Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Des salariés sans-papiers poursuivent leur patron en justice
Article mis en ligne le 13 août 2014

Ils ont été autorisés à poursuivre l’occupation des locaux et vont porter plainte pour « traite des êtres humains » contre leur employeur.

Des sourires et même quelques rires. A la sortie du tribunal de grande instance de Paris, ce mardi midi, les 18 salariés sans-papiers du salon de coiffure-manucure New York Fashion, situé dans le quartier du Château-d’Eau à Paris, sont soulagés. Depuis le 24 juillet, date à laquelle ils ont appris la liquidation de la société, ils occupent les locaux de leur lieu de travail en signe de protestation.

Le 6 juin, ils étaient devenus les premiers salariés en situation irrégulière à obtenir un contrat de travail, résultat de quinze jours de grève durant lesquels, soutenus par la CGT, ils ont dénoncé leurs conditions de travail et les retards de salaires.

Mais ce nouveau mouvement de grève n’est pas au goût du liquidateur qui a saisi le tribunal pour exiger leur expulsion. La juge en a décidé autrement : une nouvelle audience en référé aura lieu le 23 octobre. En attendant, un médiateur sera chargé de trouver une solution. (...)

Mercredi et jeudi, les travailleurs sans-papiers iront déposer des plaintes individuelles devant ce même service. « Le but, c’est qu’ils puissent être reconnus comme victimes », explique Marilyne Poulain. L’unique moyen pour eux de prétendre à leurs droits, et « de les protéger de ce système ».