Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Des quotas pour féminiser la fonction publique : l’annonce revient de loin
Article mis en ligne le 3 février 2012

(...) « On ne peut pas se satisfaire d’une situation dans laquelle on constate depuis des années un plafond de verre dans l’évolution des carrières des femmes. Ce plafond de verre, il faut le faire sauter », déclare le ministre de la Fonction publique qui explique son projet dans le journal gratuit Metro.

Dans la haute Fonction publique, les femmes ne sont qu’« un peu plus de 10% » aux postes de direction qui relèvent de la décision du gouvernement (directeur d’administration centrale, ambassadeur, préfet...), explique le ministre. Qui dramatise même la situation : en 2010, les femmes occupaient 14% de ces postes.

Ce système de quotas fera l’objet d’un amendement au projet de loi sur la précarité dans la fonction publique, examiné la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Cet amendement « va imposer de manière progressive des nominations de femmes dans les plus hautes fonctions » d’ici 2018 : 20% en 2013, 30% en 2015 et 40% en 2018, précise François Sauvadet. Un principe semblable à ce qui a été adopté pour les conseils d’administration des grandes entreprises privées.

(...) Un signal positif à l’heure où, côté politique, l’UMP est loin d’être exemplaire en matière de parité : le parti présidentiel a investi moins de 30% de femmes aux législatives. Mais un signal qui aura mis un an à se traduire dans la loi - si tant est que cet amendement soit adopté. Car le principe de fixer des quotas pour les postes de direction dans la haute fonction publique remonte à un an, quasiment jour pour jour. (...)

Et s’il s’agissait, surtout, d’un effet d’annonce sans réelle volonté de changement ? La question peut se poser
(...)

Ebuzzing