Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Des polluants chimiques détectés dans huit lacs d’altitude des Pyrénées
Article mis en ligne le 27 avril 2022

Parmi les 151 molécules chimiques détectées, les chercheurs ont trouvé des pesticides,​ des fongicides,​ des biocides d’usage courant et soixante composés divers utilisés dans les parfums et les produits de nettoyage.

Les lacs d’altitude ne sont pas à l’abri de la pollution due à l’activité des hommes. Une étude publiée en avril dans la revue scientifique Science of The Total Environment révèle que 151 molécules chimiques ont été détectées dans les eaux de huit lacs d’altitude situés en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et le Béarn. « Une dizaine de ces molécules n’ont pas pu être caractérisées », souligne Adeline Loyau, coautrice de l’étude et spécialiste des maladies de la faune sauvage et des écosystèmes de montagne au laboratoire Ecologie fonctionnelle et environnement implanté à Castanet-Tolosan, près de Toulouse (Haute-Garonne). (...)

« En additionnant les toxicités de toutes les molécules, on arrive à une toxicité chronique sur les huit lacs. Celle-ci peut avoir des effets sur les algues et les crustacés, pouvant détruire certains individus et leur capacité à se reproduire », craint M. Schmeller.

Tourisme et pastoralisme

Les auteurs de l’étude alertent sur la présence de deux molécules « à un niveau plus haut de toxicité » : le diazinon et la perméthrine. Ces insectifuges sont appliqués sur les moutons, les bovins et les chevaux pour les débarrasser des insectes piqueurs. « On trouve de la perméthrine dans les colliers antiparasitaires pour chiens et dans les sprays antimoustiques pulvérisés sur les chaussures et vêtements des randonneurs », précise Adeline Loyau, qui soupçonne le tourisme et le pastoralisme d’être des sources d’introduction de ces molécules en haute altitude. (...)