Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sud-ouest
Des papiers pour une embauche
Bordeaux : Les travailleurs sans papiers se sont rassemblés hier à la préfecture
Article mis en ligne le 6 mars 2010
dernière modification le 31 décembre 2010

Ils ont un boulot depuis plusieurs années, ils pourraient être embauchés pour de bon mais c’est long. « Ils », ce sont les travailleurs sans papiers qui espèrent une régularisation par le travail promise par un amendement à la loi Hortefeux sur l’immigration pour peu que le demandeur soit là depuis longtemps, soutenu par son employeur et qu’il travaille dans un métier « en tension », pour lequel la demande de main-d’oeuvre est forte.

Ses secteurs « en tension » doivent être fixés régionalement. En Gironde, c’est le cas pour le bâtiment ou pour la restauration. « Mais pas pour les aides-soignantes, alors que le Pôle emploi en cherche », relève leur collectif de soutien. Ni pour les Algériens ou les Tunisiens : ceux-ci sont censés bénéficier de procédures d’admission exceptionnelle au séjour, traitées selon un canal différent et, semble-t-il, encore plus aléatoire.

Sur les 48 demandes de régularisation par le travail déposées en préfecture depuis 2008, 20 ont reçu une réponse positive et quatre sont dans l’attente d’une confirmation. Quatre nouveaux dossiers ont été déposés hier.

Pour les autres, les employeurs se lassent parfois de venir et revenir à la préfecture...

...Les travailleurs sans-papiers sont le plus souvent accompagnés dans leurs démarches par un collectif où figurent, entre autres, l’Asti, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, la LCR, le MJS, RESF, le syndicat de la magistrature, les verts... mais aussi des syndicats comme la FSU et la CGT qui étaient d’ailleurs présents, hier, au rassemblement organisé pour soutenir les démarches du jour.