Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Des nouvelles du Japon…
Article mis en ligne le 23 décembre 2011
dernière modification le 19 décembre 2011

Neuf mois après la catastrophe naturelle, puis nucléaire qui a ébranlé l’archipel japonais, Greenpeace fait un point sur la situation.

Le Gouvernement Japonais a indiqué le 16 décembre que la procédure d’arrêt à froid ( la température exercée à l’intérieur des cuves des réacteurs ne dépasse pas les 100°C ) des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi était complète.
Mais cette expression doit être employé avec précaution : dans une centrale au fonctionnement normal, l’arrêt à froid signifie que l’on peut intervenir dans les réacteurs pour une opération de maintenance. À Fukushima, n’oublions pas que les cœurs de trois réacteurs sont entrés en fusion et ont partiellement fondus. Le niveau de radiation reste donc exceptionnellement élevé. (...)

alors que les autorités, ainsi que de nombreux médias, se sont félicités de la fin de l’accident nucléaire, la catastrophe n’est pas terminée : il faudra des décennies pour étudier de près les installations et des centaines d’années pour mesurer toutes les conséquences dans la région. (...)

Dans de nombreuses régions autour de Fukushima les sols devront être décontaminés avant d’être de nouveau cultivés. Une carte diffusée par le ministère japonais des sciences montre que plus de 30 000 m2 du Japon, soit 8% de la totalité du pays, 13 préfectures concernées, ont été contaminés au Césium.
(...)

A voir également : un reportage publié dans le n°772 de Sciences et Avenir : “Ils ont tout perdu et savent qu’ils ne rentreront plus : entre le 20 mars et la fin avril, nos envoyés spéciaux au Japon ont parcouru la « zone rouge » et ses environs à la rencontre des habitants chassés de chez eux par la radioactivité de la centrale de Fukushima. Témoignages.”
(...)

Wikio