Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Des moustiques-tigres signalés à Paris et Créteil
Article mis en ligne le 22 août 2015

Des moustiques-tigres, qui peuvent véhiculer le virus de la dengue et du chikungunya, ont été signalés au parc floral de Paris et dans des jardins ouvriers à Créteil, a indiqué le 19 août, l’Agence régionale de santé (ARS).

L’Agence régionale de santé (ARS) a fait état d’une « présence ponctuelle » de moustiques-tigres dans le parc floral de Paris et dans des jardins ouvriers à Créteil. Des opérations de démoustication ont été menées autour des sites concernés « afin d’empêcher son installation durable ». L’ARS a rappelé que « aucun cas de chikungunya et de dengue autochtone n’a à ce jour été recensé en Île-de-France ».

La mairie de Paris a pour sa part confirmé la présence du moustique-tigre au parc floral (Paris 12e) et précisé qu’une intervention a été menée le soir de leur détection, après la fermeture du lieu afin de « procéder à l’éradication de cette espèce nuisible ».

La présence du moustique-tigre au parc floral a été signalée ces derniers jours par un promeneur mais, selon la mairie, « l’implantation dans le parc est récente et, par conséquent, très modérée : elle s’avère localisée aux abords de trois points humides très éloignés des habitations. Aucun autre espace vert de la capitale n’est touché ». (...)