Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des milliers de bébés exposés à un gaz toxique et interdit
Article mis en ligne le 27 mai 2014

L’oxyde d’éthylène... derrière ce nom barbare se cache un gaz très toxique et cancérigène, mais aussi efficace pour stériliser les biberons et le matériel médical. Malgré les alertes sanitaires répétées et les interdictions, le produit continue d’être largement utilisé. Des centaines de milliers de bébés y sont exposés tous les jours.

Tous les ingrédients du scandale sanitaire sont là : un produit cancérigène reconnu, l’inertie des pouvoirs publics, des centaines de milliers de nourrissons concernés. Dans les maternités, le recours à des biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène reste très répandu.

Comme à l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve de Montpellier : « Nous utilisons toujours des biberons stériles à usage unique ». Donc nettoyés à l’oxyde d’éthylène. Toulouse, Bordeaux, Strasbourg : la réponse des centres hospitaliers est toujours la même : « Nous continuons à nous fournir en dispositifs médicaux stérilisés à l’oxyde d’éthylène par les industriels ».

Depuis 1979, une circulaire du Ministère de la Santé interdit pourtant l’usage de l’oxyde d’éthylène sauf « si aucun moyen de stérilisation approprié n’existe ». Motif : le gaz est dangereux, irritant et cancérigène. (...)