Un Mouvement des Jeunes Arabes pour le Climat (Arab Youth Climate Movement, AYCM) plaidant pour un avenir plus durable dans la région a été lancé simultanément dans plus d’une dizaine de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord le 10 novembre 2012, préalablement à la 18e Conférence des parties (COP18) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) organisée à Doha.
Le mouvement des jeunes arabes pour le climat - premier de la sorte dans le monde arabe - réunit des centaines de militants de base originaires de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord tels que le Qatar, la Mauritanie, le Maroc, la Jordanie, la Libye, la Tunisie, les Émirats arabes unis, la Palestine, le Liban, l’Irak, l’Algérie, le Soudan, Oman, l’Égypte et le Bahreïn, et il a été mis en place avec le soutien de militants d’organisations régionales et internationales telles qu’IndyACT, 350.org, le Réseau Action Climat et la campagne mondiale TckTckTck.
Le 10 novembre, les militants ont participé à des activités aussi variées que des séminaires et des projections de films ou des marches et des parades dans des villes de toute la région. (...)
Le Mouvement des Jeunes Arabes pour le Climat a été lancé par IndyACT, ONG arabe de jeunes qui a organisé un atelier régional en Égypte plus tôt dans l’année, soutenu par 350.org, la campagne mondiale TckTckTck, le Réseau Action Climat, les DEMENA Climate Ambassadors et la Fondation Heinrich Böll.
500 personnes ont demandé à y participer et 20 militants exemplaires de la jeunesse arabe ont été sélectionnés comme coordinateurs nationaux et se sont réunis pour planifier, partager et construire un mouvement régional et durable fort pour le climat. (...)
Ces réseaux de jeunes se réuniront et collaboreront également sur le terrain lors de la COP18 à Doha. (...)