Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Des histoires pour les filles rebelles : un projet numérique jeunesse étonnant
Article mis en ligne le 17 mai 2016
dernière modification le 16 mai 2016

Les solutions de crowdfunding ont favorisé l’essor de multiples projets éditoriaux – culturels, plus largement, mais pas simplement – en permettant de soumettre à l’avis de chacun la possibilité d’un financement. Au détour de quelques perles, on rencontre parfois des choses hors norme. Lettres numériques en a dégoté un, monté par deux femmes, qui mérite une attention toute particulière.

L’idée de départ était de vous présenter un super eBook dont la campagne sur Kickstarter venait de commencer. Cet eBook s’appelle « Good night stories for rebel girls ».

En faisant quelques recherches sur les auteurs/créatrices de l’eBook, je suis passée de surprise en surprise et en suis arrivée à la conclusion que ce livre, ses auteures et la boîte qu’elles ont créée sont remarquables. J’irais même jusqu’à dire que c’est ce qui se rapproche le plus du meilleur de la culture numérique pour enfants à l’heure actuelle. (...)

« Good night stories for rebel girls » est un eBook/livre papier. L’origine de cette idée part d’une constatation : les livres pour enfants ne valorisent pas suffisamment l’image de la femme. D’ailleurs, d’après une étude du département de sociologie de l’Université de Californie, la majorité des livres pour enfants continue de proposer un héroïsme majoritairement masculin. Elles ont donc décidé de rassembler 100 portraits de femmes qui ont changé le monde. (...)

la campagne de « Good night stories for rebel girls » s’achève dans 12 jours et le projet a déjà récolté 338.913 $ sur les 40.000 $ demandés au départ. En plus de l’eBook, les auteures ont prévu de sortir un audiolivre, un livre de coloriage, une version papier (en anglais dans un premier temps, mais assez vite dans d’autres langues, je suppose), des posters et des tatoos.

Le livre papier et l’eBook seront envoyés aux heureux donateurs en novembre prochain. On se réjouit… (...)