Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Des forêts coupées pour créer des parcs solaires : le renouvelable « quoi qu’il en coûte » ?
Article mis en ligne le 21 mars 2021
dernière modification le 20 mars 2021

A l’instar d’Horizeo à Saucats, qui prévoit le défrichement de 1000 hectares, les projets de centrale photovoltaïque prolifèrent en Gironde. Et la très grande majorité d’entre eux se situent sur le territoire de la forêt des Landes de Gascogne.

Face à la levée de boucliers des défenseurs de l’environnement, les porteurs de projets mettent en avant les nécessités de rentabilité liées à l’électricité renouvelable, ou encore la volonté de produire de l’hydrogène "vert". Les collectivités locales soutiennent ces centrales, qui représentent une manne financière. La commission d’enquête publique vient toutefois de rendre un avis négatif sur l’un des gros projets girondins. Enquête. (...)

Lire aussi :
Un projet de parc solaire compte détruire mille hectares de forêt en Gironde
(...) Daniel Delestre, président de la Sepanso (une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement), a cependant estimé auprès de France Bleu Gironde que ce parc Horizéo était le « projet de la démesure ». Pour le réaliser, il faudrait défricher 1.000 hectares de pins. « Tout montre que la forêt est un élément essentiel dans la protection de la biodiversité et du climat », a poursuivi Daniel Delestre.

Des mesures compensatoires sont prévues par les porteurs du projet, qui ne convainquent pas la Sepanso : « Ce n’est pas supprimer le béton des parkings, enlever le bitume des routes pour renaturaliser les espaces. On va choisir des endroits où il y a déjà de la forêt, et replanter des petits pins », a dénoncé son président. (...)