Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
agence Media palestine
Des euro-députés interdits une deuxième fois d’entrer à Gaza par Israël
Article mis en ligne le 19 mars 2015

Le Groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique condamne le refus persistant d’Israël à autoriser l’entrée dans Gaza aux eurodéputés[i].

Les députés européens Martina Anderson[iii] et Neoklis Sylikiotis[iv] qui faisaient partie d’une délégation de députés européens de différents groupes politiques ont été retenus pour interrogatoire pendant plus de 2 heures à l’aéroport de Tel Aviv hier 17 mars avant d’apprendre qu’ils n’auraient pas l’autorisation de se rendre dans la Bande de Gaza – sans aucune explication ni justification.

Cette délégation officielle[v] devait inspecter Gaza le lendemain dans le but d’évaluer l’étendue de la destruction produite par les bombardements israéliens de l’été 2014 et d’identifier les secteurs qui ont besoin d’urgence de services publics.

La députée irlandaise, Martina Anderson, présidente de la délégation, a commenté ainsi : « Il est inacceptable qu’une délégation officielle de l’Union européenne en Palestine ait été interdite d’accès afin d’inspecter la situation humanitaire et les destructions à Gaza sachant que l’UE est le plus grand donateur pour la Palestine. Bien que nous avions clairement établi que la mission de cette délégation était d’identifier les besoins les plus urgents en services publics vitaux comme les écoles, les centres de santé et ceux de distribution de nourriture, dans un but purement social, économique et humanitaire, nous continuons à être bloqués.

En septembre 2014, une précédente délégation de 13 députés européen du GCGUE/GVN avait été interdite d’entrée à Gaza. (...)