Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Revolution Permanente
Des dizaines de syndicats et personnalités en soutien à Éric, cheminot menacé de licenciement
Article mis en ligne le 24 mai 2019

Depuis plusieurs semaines, une campagne contre la répression et la souffrance au travail à la SNCF a été lancée par des collègues d’Éric, cheminot menacé de licenciement pour s’être mis à genoux devant sa hiérarchie comme une manière de dénoncer la soumission que l’on nous demande aujourd’hui à la SNCF. Depuis, des dizaines de syndicats et personnalités ont exprimé leur soutien à Éric à travers de motions et photos que nous relayons ici.

Éric, cheminot depuis 27 ans, est reconnu par nombre de ses collègues comme un véritable lanceur d’alerte. Il a aidé énormément de collègues en souffrance, victimes de discrimination ou simplement laissés à l’abandon par une direction qui applique les nouvelles formes d’organisation du travail, qui riment avec la destruction du service public.

Il apparaissait donc comme une évidence, pour de nombreux syndicats, que ce soit à Sud Rail, la CGT Cheminots ou encore FO Cheminots, d’afficher leur soutien à Éric, qui n’est que la pointe visible de l’iceberg de la répression qui s’abat sur nombre de cheminots et cheminotes à la SNCF aujourd’hui.

De Sud Rail Midi-Pyrénées à Sud Rail Strasbourg, en passant par le syndicat de Limoges ou celui de Bordeaux, plusieurs de la région parisienne comme celui d’Austerlitz, Paris Nord, Paris Sud Est – Gare de Lyon, Paris Est, Technicentre Atlantique à Chatillon, ou encore Sud Rail Saint Lazare, syndicat dans lequel milite Éric, tous ces syndicats n’ont pas hésité à appeler à la mobilisation générale des collègues pour ce jeudi 23 mai devant la gare Saint Lazare, cour de Rome, et plus en général pour stopper cette répression patronale. (...)