Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Des dizaines de milliers d’Algériens dans la rue contre un « système qui cherche à se maintenir par la fraude »
Article mis en ligne le 29 septembre 2019

Une foule compacte a défilé à Alger, lors d’un nouveau vendredi de manifestation pour réclamer le départ des représentants du « système » hérité de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Criant « pas de vote » ou encore « dégage » à l’adresse du chef de l’Etat intérimaire Abdelkader Bensalah et le premier ministre Noureddine Bedoui, une foule compacte a défilé pour la trente-deuxième semaine d’affilée dans les rues de la capitale, quadrillées par la police, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). (...)

Depuis la démission le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika sous la pression de la rue et de l’armée, le mouvement de contestation refuse que le « système » en place organise la présidentielle et réclame au préalable le départ de tous ses anciens soutiens.
Candidature de deux anciens premiers ministres

Jeudi, le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, avait mis en garde contre toute « entrave » au processus électoral et brandi la menace de « sanction juste et rigoureuse, voire dissuasive, conformément à la loi ». (...)

Le mouvement de contestation en Algérie a été initialement lancé en février pour protester contre un 5e mandat de M. Bouteflika. Ce mouvement réclame aujourd’hui le démantèlement du « système », l’appareil hérité de 20 ans de présidence Bouteflika, avant tout scrutin, ainsi que la mise en place d’institutions de transition, ce que refuse le pouvoir.