Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Des détenus heureux de lutter contre les flammes en Californie
Article mis en ligne le 16 octobre 2017
dernière modification le 15 octobre 2017

En prison, ce sont des détenus, mais une fois à l’extérieur ce sont des pompiers : Alejandro Rangel vient d’être libéré et son voeu le plus cher est de continuer à lutter contre les incendies, véritable fléau en Californie.

Pendant plus de deux ans, le jeune homme de 25 ans a fait partie d’une des 200 équipes de pompiers volontaires qui passent chaque année plus de temps à combattre les incendies que derrière les barreaux.

Cette semaine, quelque 553 détenus de Californie —un Etat souvent confronté à des incendies en raison de la sécheresse—, ont ainsi été envoyés dans la région des vins au nord de San Francisco pour lutter contre les incendies meurtriers qui font rage depuis dimanche soir.

Ces pompiers d’un genre particulier n’ont ni menottes, ni chaînes aux pieds et ne sont même pas sous surveillance. Seul leur tenue orange et le mot "prisonnier" inscrit sur leur combinaison les distingue, ainsi que leur salaire.

Pour risquer leur vie sur le front des incendies, ils gagnent un dollar de l’heure, contre un minimum de 17,7 dollars pour un pompier professionnel.

Alejandro Rangel a gagné cette année 1.200 dollars pour ce travail qui reste le mieux payé de la prison. "C’est un travail très dur pour peu d’argent mais il t’aide à te forger un caractère", estime-t-il, disant vouloir en faire son métier. (...)

Selon les estimations, la Californie économise quelque 124 millions de dollars par an avec ce programme lancé en 1946 et qui a fait cette année deux morts parmi les détenus.

Leur mission principale est d’éviter que les flammes se propagent, en taillant les arbres ou en creusant des canaux.

 ’Ma mère est fière’ -

Les détenus qui participent à ce programme ont été condamnés pour des délits mineurs et non violents. La majeure partie sont des jeunes qui se retrouvent derrière les barreaux pour trafic de drogue ou vol. (...)