Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Des chercheurs bordelais démontrent les risques liés à l’utilisation intensive du téléphone portable
Article mis en ligne le 15 mai 2014

Jusque-là, beaucoup soupçonnaient qu’une forte utilisation du téléphone portable pouvait avoir des effets néfastes sur notre santé. C’est désormais une certitude, si l’on en croit une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped) de Bordeaux. Une étude, qui montre précisément comment une utilisation intensive augmente les risques pour notre santé. Elle a été publiée vendredi 9 mai dans la revue scientifique "Occupational and Environmental Medicine".

Il apparaît que pour les "gros" utilisateurs (plus de 15 heures par mois), le risque de développer une tumeur est établi et multiplié par deux ou trois, selon les chercheurs. Ce risque augmente dans les zones urbaines. Ce qui est rassurant, c’est que les Français n’utiliseraient en moyenne leur téléphone pour appeler que deux heures et demie par mois, selon un chiffre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Mais, cet usage a augmenté de 27 % depuis l’an 2000 et s’est fortement accru avec le développement des forfaits illimités. (...)

N’oublions pas qu’aujourd’hui, un certain nombre d’études sont contestées, car financées par des opérateurs de télécommunication...