Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Des buckminsterfullerènes pour capturer le CO2 industriel
Article mis en ligne le 12 décembre 2014
dernière modification le 10 décembre 2014

La séquestration géologique du gaz carbonique produit par l’industrie et la production d’énergie est aujourd’hui sérieusement envisagée. Mais avant de l’injecter dans le sol, il faut pouvoir le capturer. Des techniques existent depuis longtemps mais un groupe de chimistes américains vient d’en trouver une nouvelle très prometteuse, dérivée de la fameuse molécule en forme de ballon de football.

pour lutter contre le réchauffement climatique, il devient de plus en plus urgent de limiter le rejet industriel de CO2 en piégeant celui qui est produit avant qu’il ne rejoigne l’atmosphère. Comme les sources d’énergie deviennent aussi de plus en plus problématiques, il est important de trouver de nouvelles techniques pour capter le gaz carbonique et pouvoir le séquestrer géologiquement de la façon la plus efficace et la moins énergivore possible. (...)

Mais comment capter le dioxyde de carbone ? Les nanosciences pourraient y aider, affirment des chercheurs de la Rice University, qui viennent de publier dans la revue Nature. Les nanotubes de carbone sont souvent des emblèmes des possibilités offertes par les nanotechnologies et une autre star de la physique du solide et de la chimie, cousine elle aussi du graphène, est la molécule composée de 60 atomes de carbone qui a été découverte par les prix Nobel Richard Smalley, Robert Curl et Harold Kroto en 1985, les deux premiers étant alors professeurs à la Rice University. Cette molécule en forme de ballon de football est devenue célèbre sous le nom de buckminsterfullerène ou encore de buckyball. (...)