Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Des avocats de « gilets jaunes » portent plainte contre les contrôles d’identité « déportés »
Article mis en ligne le 25 janvier 2020
dernière modification le 24 janvier 2020

Le 2 janvier 2019, une quarantaine de sympathisants du mouvement, venus déposer des bougies pour les blessés, ont été retenus plusieurs heures pour une vérification d’identité. Une pratique jugée abusive par le Défenseur des droits.

C’est une action qui vise à dénoncer une pratique policière. Celle qui consiste à emmener des manifestants loin du lieu de leur défilé pour contrôler abusivement leur identité, et ce faisant pour les éloigner. Une plainte contre X pour « atteinte à la liberté individuelle » et « entrave à l’exercice de la liberté de manifestation », a été déposée, le 7 janvier, par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, qui représentent vingt-cinq « gilets jaunes » victimes d’un contrôle de ce type, début 2019. « C’est une pratique d’une triste banalité depuis des années », estime Me Bourdon. (...)

Cette plainte s’appuie sur un avis du Défenseur des droits, au terme d’une enquête contradictoire publiée fin décembre, et passé relativement inaperçu. Dans cette décision, dont Me Bourdon souligne la « sévérité », Jacques Toubon demande la fin de cette pratique « récurrente dans les opérations de maintien de l’ordre ».

Les faits remontent au 2 janvier 2019 (...)