Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agence Média Palestine
Des arrestations qui signalent une intensification de la répression contre les groupes israéliens de défense des droits humains
Article mis en ligne le 23 janvier 2016

Israël a arrêté trois défenseurs des droits humains dans ce qui paraît être une campagne orchestrée et appuyée par les autorités, pour saboter les organisations locales qui documentent les exactions d’Israël à l’égard des Palestiniens.

La semaine dernière, l’armée israélienne a arrêté Ezra Nawi, un membre de Taayush, un groupe militant palestinien et juif qui défend les droits des agriculteurs palestiniens dans les collines au sud de Hebron, en Cisjordanie occupée.

Les membres de Taayush se placent souvent entre les paysans et les colons et soldats israéliens qui les attaquent.

Infiltration

L’arrestation de Nawi a suivi la diffusion à la télé israélienne d’une vidéo filmée par le groupe de droite Ad Kan (Pas Plus en hébreu).

Deux personnes travaillant pour Ad Kan ont infiltré Taayush.

Ak Kan a été monté pour espionner « la petite gauche israélienne », selon Amira Hass, journaliste au Haaretz de Tel Aviv.

Hass a traité le rapport de la télévision de « petit sujet facile pour un mini Shin Bet privé » – en référence à l’agence des services secrets israélienne.

Les deux espions de Ad Kan ont mis sur pied une fausse négociation foncière pour une prétendue vente de terrains appartenant à la famille de Nasser Nawaja, un intervenant de terrain de B’Tselem, le groupe de défense des droits humains.

La vidéo montrait Nawi réagissant à la supposée négociation foncière en prétendant que le vendeur serait arrêté, torturé et exécuté par l’Autorité Palestinienne. Nawi connaissait Nasser et il savait donc que la vente serait frauduleuse.

Bien que la négociation foncière n’ait pas eu lieu, Israël a décidé d’arrêter Nawi de toute façon.

L’Autorité Palestinienne n’a pas fait d’exécution en Cisjordanie pour quelque délit que ce soit depuis 2005.

L’ordonnance de secret

En même temps, Israël a arrêté un deuxième membre de Taayush, le 19 janvier, et lui a fait subir un interrogatoire sur le soupçon de « complicité d’homicide, conspiration de meurtre, transmission d’information à un agent étranger, transport d’une personne non titulaire d’un titre légal de séjour en Israël et d’usage de drogue ».

Les media israéliens n‘ont pas donné le nom de ce militant du fait d’une ordonnance de secret, mais sur les réseaux sociaux, il a été identifié comme étant le cinéaste Guy Butavia.

Tout comme Nawi, il a été dit que Butavia avait été arrêté après être passé par le contrôle aux frontières de l’aéroport, sur le point de quitter le pays.

Dans le climat actuel de haine et de provocations contre les défenseurs des droits humains, les deux militants ont apparemment ressenti qu’ils n’étaient plus en sécurité en Israël.

L’histoire ne s’arrête pas là. Mercredi matin, B’Tselem a annoncé sur Twitter l’arrestation de Nasser Nawaja, son intervenant de terrain, dont la propriété familiale était l’objet de la fausse négociation. (...)

La plupart des détails de ces arrestations sont cachés au public par les autorités israéliennes en vertu de l’ordonnance de secret et les emprisonnés se sont vu refuser le droit de voir leurs avocats.

En juillet, Nawaja avait décrit dans le New York Times l’histoire de l’expulsion de sa propre famille de sa terre et les efforts continus des colons pour s’emparer des collines au sud de Hebron.

Le front des colons (...)

Les interrogateurs israéliens sont connus pour extorquer des aveux en exerçant de grosses pressions pouvant aller jusqu’à la torture. Les défenseurs des droits humains, Ezra Nawi, Guy Butavia et Nasser Nawaja sont en danger.

D’autres groupes israéliens de droite ont annoncé qu’ils allaient s’efforcer d’infiltrer les organisations de défense des droits humains, dans une atmosphère d’intenses provocations.

Jewish Voice for Peace a lancé une pétition réclamant la libération de Nawi.

Pétition NOUS APPELONS AU BOYCOTT DES PRODUITS ISRAÉLIENS http://boycottproduitsisraeliens.wesign.it/fr