
Le Festival d’Avignon a inscrit dans sa programmation 2015 une pièce de théâtre entièrement interprétée par huit sans-papiers, en majorité africains. La pièce intitulée "81 avenue Victor Hugo" raconte, entre autres, leur périple migratoire.
(...) des acteurs un peu particuliers : non-professionnels, novices et clandestins. Il y a quelques mois encore, ils ne connaissaient rien à la mise en scène, à l’apprentissage d’un texte, à la confrontation au public. Aujourd’hui, leurs noms sont imprimés sur les affiches de la pièce autobiographique "81, avenue Victor Hugo", co-écrite par Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet. Les huit sans-papiers y racontent leur parcours de migrants, depuis la dangereuse traversée de la Méditerranée jusqu’aux trottoirs d’Aubervilliers, en passant par la violence des passeurs, et celle de l’État français. (...)
électionnée au Festival d’Avignon pour l’édition 2015, la pièce créée et jouée au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, au mois de mai, a été une telle réussite qu’elle laisse encore dubitatifs les huit interprètes. "On est très fiers d’aller à Avignon. On ne pensait pas avoir autant de succès […] Presque à chaque représentation, on a dû refuser du monde !", confie Inza Koné, l’un des acteurs ivoiriens, un immense sourire aux lèvres. Sa jubilation est d’autant plus forte qu’à l’instar des sept autres comédiens, il a été régularisé récemment. "La préfecture a peut-être été sensible au message de la pièce", avance prudemment Olivier Coulon-Jablonka, le metteur en scène. Ou sensible à l’intérêt des médias... Quoi qu’il en soit, les huit acteurs sont en effet tous détenteurs, depuis peu, d’un titre de séjour. (...)
Nous ne sommes pas venus au théâtre pour être rémunérés ou être connus, mais pour parler de notre lutte. Aujourd’hui comme hier, tout ce que nous souhaitons, c’est la régularisation du reste du collectif."