Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Déplacés, pas expulsés
Article mis en ligne le 2 septembre 2011

Nouvelle intervention hier matin dans un squat de Roms. Pour amener les gens vers un lieu plus sûr

(...) Raison affichée pour justifier ce déplacement : l’espace sous lequel les cabanes avaient été construites, dans ces anciens entrepôts de la SNCF appartenant aujourd’hui à la CUB, présente des risques d’effondrement. « Deux rapports d’experts l’ont affirmé », indiquait Marc Burg, préfet délégué à la sécurité. (...)

« La question des Roms est très complexe. Nous sommes attachés au travail en partenariat pour aider ces femmes, ces hommes et ces enfants », déclarait Alexandra Sciarri, adjointe au maire de Bordeaux chargée des nouvelles précarités. « Nous travaillons avec les associations, pour évaluer ce qui a fonctionné et ce qui ne fonctionne pas dans ce qui a déjà été entrepris. » (...)

Ces explications n’ont pas convaincu Médecins du monde, pour qui la méthode utilisée hier n’était pas la meilleure. « On aurait pu avertir les gens. Ils auraient au moins pu se préparer, déclarait le docteur Lanusse-Cazalet. Je m’étonne aussi que cela intervienne cinq jours avant la rentrée scolaire. » Jérome Lobao, de l’association Procom, contestait pour sa part le chiffre de 60 personnes déplacées, avancé par le préfet délégué à la sécurité. « On est en dessous de la réalité », assurait-il.

Les deux responsables d’association étaient aussi d’accord pour considérer que cette intervention aurait plus pour effet « de décourager et de dégoûter que d’intégrer ». (...) Wikio