
Une réflexion autour de Dieu et de la difficulté d’énoncer son nom. Source de malentendu, il exprime mal l’indicible, l’imprononçable et constitue un risque spirituel en trahissant l’héritage de la tradition biblique. L’auteur évoque la parole de la Bible et des Evangiles afin de lui faire retrouver tout son sens.
Description
Si « Dieu » était jadis presqu’une évidence, le mot est aujourd’hui à lui seul un problème, source d’un malentendu qui constitue un vrai risque spirituel. Que disons-nous lorsque nous prononçons le nom de « Dieu » ? Le mot dit mal l’imprononçable, l’indicible, déforme et finalement trahit l’extraordinaire héritage transmis par la tradition biblique.
Adepte d’une lecture décapante de la Bible depuis 30 ans, Jean-François Bouthors réfléchit, dans cet ouvrage cultivé mais accessible, sur la possibilité de « dire Dieu » sans trop en dire…
Un livre qui dévoile la face cachée de la Bible et des Évangiles, tels qu’on ne nous les avait pas encore racontés, à mille lieux de tout discours de chapelle. Alors des mots comme incarnation ou résurrection retrouvent un contenu dépouillé de toute mythologie. Enfin, la parole… nous parle.
POINTS FORTS
– Comment « dire Dieu » sans trop en dire ? Une belle réflexion sur le rapport entre foi et langage
– Un auteur confirmé, ancien journaliste à La Croix et éditorialiste à Ouest-France
– Une réflexion originale et accessible sur la faiblesse de nos mots pour dire notre foi
– Une préface du grand théologien jésuite Christoph Theobald
AUTEUR
Jean-François Bouthors est journaliste, éditeur et écrivain. Après avoir couvert pour La Croix la chute du communisme et ses conséquences, il a été chef du service culture du quotidien catholique. Éditorialiste à Ouest-France, il est également l’auteur de plusieurs livres dont Jonas l’entêté, La Bible sans avoir peur, La nuit de Judas, et dernièrement Paul le juif.
De qui donc nous parle la Bible ?