Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Découverte d’un nouveau groupe de moustiques vecteurs du paludisme
Article mis en ligne le 12 février 2011
dernière modification le 10 février 2011

Au cours d’une étude visant à établir une cartographie génétique des populations de moustiques transmettant le paludisme (1) au Burkina Faso, des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont découvert une nouvelle sous-espèce du moustique Anopheles gambiae, principal vecteur de cette maladie.

Jusqu’à aujourd’hui, les études de terrain analysant l’aptitude des moustiques Anopheles gambiae à transmettre le paludisme reposaient majoritairement sur l’hypothèse que les moustiques piquaient principalement la nuit, en zones domestiques, dans les habitations. Mais certains chercheurs jugèrent cette approche trop réductrice,(...)

les moustiques Goundry sont génétiquement très différents des moustiques connus jusqu’alors. Leur particularité tient notamment à une forte sensibilité au parasite du paludisme, lequel se développe efficacement dans leur organisme, d’où une aptitude à transmettre facilement la maladie.
(...)

Cette découverte peut être un élément de réponse à l’incapacité à réduire significativement la transmission du paludisme à l’homme des mesures de lutte antivectorielle actuelles, appliquées à l’intérieur des maisons et uniquement dirigées contre les moustiques qui se reposent au sein des habitations. (...)

.Wikio