Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Déconfinement : attention aux animaux si vous retournez en forêt après le 11 mai
Article mis en ligne le 7 mai 2020

Les forêts devraient être de nouveau accessibles après le 11 mai en cas de déconfinement. Dans un communiqué, l’Office national des forêts (ONF) incite les promeneurs à la prudence : les animaux sont sensibles au printemps, d’autant qu’ils ont perdu l’habitude de côtoyer les humains.

(...) Des animaux beaucoup moins farouches

"Ce qui a été le plus épatant, c’est le calme, l’absence de bruits parasites (véhicules, avions, etc.) qui nous a permis d’entendre les oiseaux, les batraciens" explique Anthony Jeanneau, technicien de l’ONF en forêt domaniale de Bercé (Sarthe). "J’ai vu des animaux en pleine journée comme je n’en ai jamais vu depuis que je suis ici".

Une faune sauvage rendue de fait moins farouche "et donc plus sensible". L’ONF appelle donc à bien surveiller son chien lors de balades en forêt, et rappelle que la tenue en laisse est de toute façon obligatoire du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances.
Prudence sur la route

Attention aussi si vous devez emprunter une route forestière : "Il faudra redoubler d’attention pour éviter de percuter un cerf ou des chevreuils qui n’ont plus l’habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements", prévient l’ONF.