
Objet : pour des mesures de solidarité concrètes du Conseil Régional en faveur du mouvement de grève des travailleurs et travailleuses sans-papiers.
...Nous vous rappelons que la grève des travailleurs sans papiers représente plus de 2 000 entreprises, et que des , donneuses d’ordre, sont également concernées en raison de leur recours à la sous-traitance : qui peut raisonnablement prétendre qu’on fermera ces entreprises et qu’on sanctionnera leurs dirigeants ? Que valent les effets d’annonce d’une régularisation par le travail, si les employeurs se retrouvent menacés de poursuite s’ils reconnaissent faire travailler des salariés sans papiers ?
Seule la régularisation de l’ensemble des travailleuses et travailleurs sans papiers peut permettre que cesse cette exploitation de travailleurs sans droits ; de rendre effective l’égalité de traitement entre les salariés et de combattre les distorsions de concurrence entre les entreprises. C’est également une nécessité pour lutter réellement contre le travail illégal...