
Dix collectivités, les opérateurs nucléaires et la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon ont signé à Bure (Meuse) vendredi 4 octobre un projet de territoire (PDT) autour du projet de centre d’enfouissement des déchets nucléaires. Une grosse cagnotte pour le secteur.
"L’idée est que le projet Cigéo soit une opportunité de développement à la fois de qualité de vie pour les habitants, mais aussi de développement économique", a indiqué la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon à la presse. "On en profite pour réfléchir à comment on projette ce territoire pour les 10, 15, 20 années qui viennent. Quels types d’activités, d’emplois, de formation, d’attractivité mettre en place", a-t-elle ajouté. (...)
À Bure, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) expérimente, dans un laboratoire, les conditions d’exploitation du futur centre industriel de stockage géologique (Cigéo) qui sera construit entre la Meuse et la Haute-Marne.
Ce projet, estimé à 25 milliards d’euros, vise à stocker par enfouissement à 500 m sous terre, quelque 85.000 m3 des déchets les plus radioactifs ou à vie longue du parc nucléaire français, à partir de 2035. Le PDT est doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros sur cinq ans, dont 200 millions financés par l’Andra.
(...)
Le projet Cigéo est vivement contesté devant la justice et sur le terrain par des militants antinucléaires, notamment "Vent de Bure" qui dénoncent depuis des années sa "dangerosité".