
Le gouvernement annonce une proposition de loi spécifique pour régler le problème de l’enfouissement de nos déchets nucléaires. Un sujet sensible
M
algré la censure du Conseil constitutionnel et après plusieurs tentatives législatives, le gouvernement entend bien avancer dans la procédure d’autorisation du projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse) et annonce une loi spécifique pour l’an prochain.
A 500 mètres sous terre
Ce projet, piloté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra), doit accueillir les déchets les plus radioactifs à 500 mètres sous terre, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue. Mais le Conseil constitutionnel a censuré mercredi soir l’article en question, jugeant qu’il était sans rapport avec l’objet du projet de loi. Après cette décision, le gouvernement n’a d’autre choix que de passer par une proposition de loi spécifique. Elle interviendrait "au premier semestre 2016", indique Bercy.
"Au moins, on va pouvoir débattre", a réagi le député écologiste Denis Baupin. Et il entend alors "poser des conditions" sur la sûreté et la récupérabilité des déchets. "Lorsqu’on voit l’obsession de certains parlementaires à vouloir glisser des amendements dans différents textes, on a enfin une décision qui va dans le bon sens", a commenté Michel Marie, porte-parole du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs, qui revendique 300 à 400 adhérents. (...)