
À une large majorité, la communauté de communes de Soulaines a donné son accord pour des sondages géologiques… mais pas plus
Philippe Dallemagne, le maire de Soulaines et président de la communauté de communes de ce secteur, est formel : « Nous nous sommes prononcés pour favoriser des investigations pour des sondages géologiques, mais pas pour la construction d’un centre de stockage ». Les élus de l’intercommunalité se sont réunis mercredi soir. Le vote en faveur des recherches, et précisément des carottages, a été obtenu à une large majorité : 39 membres présents, 41 votes recueillis y compris les pouvoirs, 33 votes « pour », 8 votes « contre ».
Les responsables de l’Andra sont venus présenter aux élus le nouveau processus de recherche pour un site de stockage des déchets FAVL (faiblement radioactifs à vie longue : ndlr). Si les élus ont donné leur feu vert pour les investigations, des conditions ont aussi été posées : « Notre accord est subordonné à la mise en place d’une véritable structure de concertation. Il convient par ailleurs de voir quelles seront les modalités d’accompagnement. Si les conditions devaient ne pas être respectées, alors notre accord serait caduc », précise Philippe Dallemagne qui met en exergue l’importance « d’une transparence totale vis-à-vis des élus et de la population ». (...)
Les carottages pourraient notamment intervenir sur les finages des communes de Morvilliers, Epothémont, Juzanvigny, Crespy-le-Neuf, La Chaise et Villy-le-Bois. Les autorisations seront délivrées par le préfet de l’Aube et seront effectuées au cours du deuxième semestre 2013. (...)
lire : Vers un nouveau site aubois pour stocker des déchets nucléaires ? :
Une nouvelle étude évoque la création d’un seul et même site de stockage –dans l’Aube ?– pour plusieurs types de déchets nucléaires
Cinquante-six pages techniques, argumentées, forment ce que l’Andra a baptisé une Étude des scénarios de gestion à long terme des déchets de faible activité massique à vie longue. C’est à la demande de l’État que l’Andra vient de réaliser ce travail avec plusieurs objectifs : trouver le bon scénario pour stocker les déchets FAVL (faiblement actifs à vie longue qui doivent être confinés durant quelques dizaines de milliers d’années), et étudier une gestion séparée des déchets nucléaires de graphite et des radifères. (...)
Où installer le futur centre ? L’étude ne répond pas explicitement à cette question. Mais les indices ne manquent pas. Le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) conseille de retenir « un nombre restreint de territoires sur recommandation de l’Andra en s’appuyant sur les résultats de l’appel à candidature 2008 ». Il évoque aussi un interlocuteur au niveau local « a minima intercommunal » et possédant déjà des installations nucléaires. Justement, le secteur de Soulaines « répond à ces trois recommandations » et possède selon l’étude « une géologie a priori favorable ».
Et d’ajouter que « aucune démarche n’a été engagée » pour d’autres territoires. Est-ce à dire que le choix du secteur a déjà été pris ?
(...)