Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Déchets électroniques : l’Italie met en place des poubelles spécifiques
Article mis en ligne le 1er juin 2013
dernière modification le 28 mai 2013

La collecte des déchets électroniques est un enjeu écologique majeur. Dans le nord-est de l’Italie, des poubelles spéciales ont été imaginées et mises en place.

Depuis le milieu des années 2000, l’Europe a pris conscience de l’importance de la récolte et du recyclage des déchets électroniques pour l’environnement.

Et pour la première fois, des poubelles high-tech pour l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont commencé à être installées à Bologne (Italie) et dans d’autres villes des alentours, ont annoncé le 27 mai 2013 les promoteurs du projet appelé Identis WEEE.

Soutenu par l’Union européenne et développé par les italiens Hera et Ecolight (consortium de firmes privées pour la gestion des déchets électroniques, des piles et des accumulateurs) ainsi que la fondation espagnole Ecolum, le projet vise à doubler la collecte des objets qui ont un impact significatif sur l’environnement, comme les portables, les ampoules ou les jouets électroniques qui sont composés de matériaux réutilisables comme le fer, l’aluminium ou le verre.

Le projet d’un coût de 3,5 millions d’euros (dont la moitié venant de l’UE) se propose aussi d’établir la traçabilité de ces matériaux afin d’en contrôler l’élimination (...)