Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Débats le pass vaccinal : l’examen du texte à l’Assemblée nationale est suspendu, contre toute attente
Mis à jour le 04/01/2022 | 00:33
Article mis en ligne le 4 janvier 2022

La nuit s’annonçait longue pour les députés, elle a été écourtée. Malgré la demande du ministre de la Santé, Olivier Véran, que la séance soit prolongée au-delà de minuit pour aller au bout de l’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, les débats ont été suspendus après un vote à main levée, et un décompte de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Annie Genevard. "A ce rythme-là, il faut que nous siégieons sans interruption jusqu’à 18 heures demain", avait prévenu cette dernière. "Il reste 582 amendements et la séance n’est pas ouverte demain (...). Si on continue comme ça, et je pense que nous allons continuer comme ça car nos débats sont nourris (...), je ne sais même pas si à 9 heures demain matin nous aurons terminé", avait de son côté souligné le député La France insoumise, Ugo Bernalicis. Il reviendra à la conférence des présidents de groupes parlementaires du Palais Bourbon d’inscrire la suite de l’examen du texte à l’agenda de l’Assemblée mais ce coup de théâtre va faire dérailler le calendrier d’adoption définitif du texte par le parlement.

iller le calendrier d’adoption définitif du texte par le parlement.

Le député Raphaël Girard raconte son Covid long. "Ma liberté aujourd’hui, elles est là : c’est 30 cm de câbles et 3 kilos de matériel que je porte 24h/24 jusqu’à la fin de mes jours." Le député Raphaël Gérard, qui a été durement touché par le Covid-19, s’est indigné face aux opposants au texte. "C’est ça la réalité, c’est la mienne et c’est celle de dizaines de milliers de personnes dans ce pays dont la vie a été bouleversé. (...) Chacune de vos gesticulations est une insulte aux personnes qui sont mortes", a-t-il ajouté.

Jean-Luc Mélenchon auteur d’une motion de rejet du texte. "Vous avez semé un chaos indescriptible du fait de votre imprévoyance", a lancé à l’intention du gouvernement le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône. Auteur d’une motion de rejet du texte, l’élu réclame un "plan global", et a ironisé sur "des mesures sur ceux qui ont le droit de manger du pop-corn ou de boire leur café debout ou assis".

Olivier Véran ouvre les débats. "Le texte que nous allons examiner est un texte de sang-froid." A la tribune de l’Assemblée nationale, Olivier Véran a lancé, lundi, l’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Les sénateurs examineront le texte à partir de mercredi. Le pass vaccinal doit entrer en vigueur dès le 15 janvier. (...)

23h54 : La séance est interrompue à l’Assemblée, il reste plus de 500 amendements à examiner.

23h47 : Si le pass vaccinal entre en vigueur à compter du 15 janvier, les footballeurs professionnels seront concernés par cette mesure. Ceux qui ne sont pas vaccinés ne pourront pas disputer les matchs de leur équipe et s’exposeront à de possibles sanctions financières. Détails avec RMC Sport.

23h44 : "L"ARN messager peut changer la donne parce qu’il est l"outil parfaitement adapté pour déclencher des réponses immunitaires. Pour la grippe, nous pensons qu"il permettra de développer l"immunité cellulaire, cette deuxième ligne de défense contre les infections virales, qui vient s"ajouter à la première, les anticorps."

23h39 : "Les libertés ne peuvent pas être définies par l’état de santé, je suis très inquiet de ce que ça pourra donner à l’avenir. Si vous voulez laisser l’occasion à cette pandémie de reculer, laissez les gens se faire tester."

23h32 : "Pourquoi ne mettez vous pas à disposition des gens qui ont des réserves vis à vis des vaccins ARNm, des vaccins classiques ? Pour qu’ils puissent se vacciner avec des vaccins dans lesquels ils ont plus confiance."

23h31 : Les Bleus privés de rencontres de préparation pour l’Euro. Les deux matchs amicaux prévus vendredi et dimanche face à l’Egypte sont annulés en raison de "nombreux" cas de Covid-19 au sein de l’équipe égyptienne. La compétition doit débuter le 13 janvier en Hongrie.

23h14 : "La vaccination évite les formes graves, c’est vrai. Néanmoins, pour les 12-18 ans, ils attrapent le Covid et ne développent que très rarement des formes graves, donc à quoi sert le pass vaccinal, notamment pour les 12-18 ans, sauf à leur rendre la vie impossible ?"

23h06 : Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire maintient la prévision de croissance du gouvernement pour la France à 4% en 2022, le variant Omicron ayant selon lui "un impact faible". "Je reste très confiant pour la croissance française", a-t-il déclaré dans une interview au Figaro à paraître demain.

23h03 : "Le problème monsieur le ministre, c’est que le sachant que vous êtes, il s’est régulièrement trompé depuis 18 mois. Très régulièrement. Il s’est trompé doctement, j’en conviens."

22h59 : "Mme Le Pen, votre raisonnement je le trouve fallacieux. (...) Avez-vous déjà mis les pieds dans un service de réanimation ? (...) Il y aurait 200 000 lits de réanimation, je ne laisserai pas 200 000 Français se contaminer et faire des formes de grave et aller en réanimation au péril de leur vie."

22h57 : "Regardez les pays qui n’ont pas mis en place le pass sanitaire, regardez les mesures qu’ils ont été obligés de prendre et les mesures qu’ils ont prises aujourd’hui, (...) des fermetures des bars, des restaurants, des huis-clos dans les événements sportifs, etc."

Le ministre répond maintenant aux critiques des députés.

22h53 : "L’intégralité des mesures qui restreignent les libertés individuelles ne sont liées qu’au manque de lits dans les hôpitaux français."

Marine Le Pen reproche au gouvernement d’avoir fermé des lits et d’avoir licencié des soignants qui n’étaient pas vaccinés.

22h48 : "Cet alinéa 6 de cet article 1er pose problème. Sa rédaction actuelle vise à imposer la vaccination aux mineurs de plus de douze ans, sous peine, s’ils ne se vaccinent pas, de ne plus avoir accès à leurs loisirs ou aux transports, c’est profondément injuste."

22h37 : Olivier Véran est de retour à l’Assemblée nationale. Il va pouvoir notamment répondre aux questions des députés, notamment sur sa déclaration faite dans le JDD sur une possible immunité collective de la population. "Quelle est donc la pertinence du pass vaccinal si ce n’est d’avoir un contrôle social ?", interroge le député LFI Ugo Bernalicis. (...)