
Le syndicat patronal français, le Medef, s’investit vigoureusement dans le débat national sur la transition énergétique. Comme le montre le document que publie Reporterre, les firmes du nucléaire trustent la représentation des entreprises dans les débats régionaux : Areva, EDF et RTE concentrent 65 % des délégués mobilisés par le Medef.
Si le débat sur la transition énergétique n’intéresse quasiment pas les Français, il est perçu comme un moment stratégique par le patronat. C’est en effet durant ces dizaines de réunions que se concrétiseront les idées qui seront gravées dans une loi à la fin de l’année, structurant durablement la politique énergétique du pays.
Et dès l’automne dernier, le Medef (Mouvement des entreprises de France) s’est organisé pour peser sur les débats et les orienter. S’est ainsi constitué un « Groupe miroir ‘Organisation du débat national sur la transition énergétique’ » pour structurer l’intervention patronale dans le débat. Dans une note diffusée en interne en novembre dernier, et que Reporterre publie aujourd’hui, la démarche patronale est clairement posée. (...)
L’obsession, exprimée ouvertement ou de manière indirecte est toujours de ne pas toucher à la prééminence de l’énergie nucléaire.
Cette obsession apparaît nettement dans la façon dont le Medef a préparé ses troupes pour participer aux débats qui auront lieu de chaque région. (...)