Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Deauville camp retranché : un "G8 circus" par chez moi
Article mis en ligne le 21 mai 2011

Plus de yaourt dans le frigo. Je file au supermarché du coin. Stupeur : dans les travées, une bonne moitié des clients est en treillis de combat et rangers. C’est le G8 de Deauville (26 et 27 mai) qui se prépare, à une petite quinzaine de kilomètres de là.

Dans la campagne, même étonnement. D’étranges “gens du voyage” ont envahi les champs et dressé de grandes tentes, avec de grandes antennes. Leur campement : kaki.

À tous les coins de rue, des camions, des hommes en uniforme, le regard vide, la paupière lasse, la posture exagérément nonchalante. Et même quelques motos tout-terrain avec leurs robocops casqués et lunettés, façon scarabées.

Dans les airs, des hélicoptères qui passent en rase-motte ou qui font du sur-place comme le faucon crécerelle guettant d’hypothétiques mulots.

Et puis cet afflux de “touristes” d’un genre spécial, sans la moindre insouciance touristique. Des flics en civil, insinuent les mauvaises langues. Partout dans la ville, sur les célèbres “planches”, face à la mer innocente.

Parfois un groupe de CRS s’en prend à un buisson, le fouille, l’ausculte, le palpe. Lapin piégé ? (...)

En clair, c’est paranoïa-parade sur toute la région. Sans compter l’autre rive du fleuve, au Havre, où ils sont aux cent coups à cause des manifestions de trublions annoncées. (...)

C’est donc ça, nos maîtres du monde ? Leur autorité naturelle laisse drôlement à désirer pour devoir être protégée par une telle armada.(...)
Wikio