
“La démocratie n’est pas une chose statique, définie, mais un processus de création continu »
Nous avons découvert récemment par internet ainsi que par la couverture médiatique extensive assurée par les moyens de communication de masse les soulèvements démocratiques dans le monde arabe. Nous avons été fascinés par les possibilités de mobilisation qui se révèlent lorsque les citoyens s’emparent des outils d’internet. Les citoyens, lassés et suffoqués par les dictatures, s’emparent des réseaux d’internet et des rues pour exiger un changement de régime et l’expulsion des dictateurs.(...)
Or ce processus a déclenché une chose qui n’était même pas anticipée dans les pays développés qui connaissent, jusqu’à aujourd’hui, une démocratie représentative solide : la remise en cause du système politique pour le transcender dans une démocratie élargie et participative. En Espagne les ingrédients de la crise économique et le vote d’une loi impopulaire qui restreint les libertés civiles sur internet ont déclenché une chaîne de mobilisations qui s’est globalisé.(...)
Une affiche dans les rues espagnoles explique bien la situation nouvelle que nous connaissons : « Les jeunes sont descendus dans les rues et subtilement tous sont devenus vieux ! »
(...)
D’autre part, la commission électorale de Madrid a interdit l’occupation du Campement de la Plaza del Sol, affirmant qu’elle « pourrait affecter la campagne électorale, la liberté des citoyens et le droit de vote ». Les manifestants occupent encore la Place. Le soir du 20, le vendredi, à Barcelone l’Acampadabcn a réuni environ 45 mille personnes sur la Place de Catalogne pour voter une plateforme commune. Dans un acte désespéré et hilarant, les Mossos d’Esquadra (la police catalane) a demandé que les gens se mettent en lignes afin de les identifier. Les citoyens présents ont beaucoup ri.(...)
on peut affirmer sans crainte qu’il y a un mouvement en gestation qui tend vers une démocratie globale tout en mettant en soulignant les limites de la démocratie représentative. Il s’agit d’un mouvement qui se sert d’internet comme base de mobilisation, là où se met en place une nouvelle relation directe des citoyens à la démocratie.(...)
Nous veillerons à valoriser ce riche processus, à l’étudier en vue de l’approfondissement, au renforcement de la démocratie ici au Brésil.