Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
De l’encre conductrice pour la renaissance du livre imprimé
Article mis en ligne le 10 novembre 2014
dernière modification le 6 novembre 2014

L’avenir du livre ne passe pas que par sa dématérialisation. Si l’on a l’habitude d’évoquer le vieux papier par opposition aux nouvelles technologies numériques, certains usages pourraient remettre en question cette polarité. L’encre et le papier aussi peuvent se renouveler pour offrir de nouvelles expériences de lecture. Avec la technologie de l’encre conductrice, par exemple, le bon vieux livre imprimé accède à une certaine interactivité. Par ailleurs, le format peut être enrichi d’odeurs, sons, lumières et autres...

La société britannique Bare Conductive propose son clavier composé exclusivement d’un stylo, de papier et d’encre conductrice. En revanche, Tom Metcalfe et Michael Shorter, de l’université de Dundee, ont mis à profit des matériaux similaires pour créer une paire d’écouteurs de papier.

Eduardo Kac, artiste américano-brésilien, a quant à lui concocté son Lagoglyphic Sound System avec de l’encre conductrice. Appliquée dans le domaine de la sérigraphie, elle permet de transformer le papier en instrument de musique. Autant d’ingéniosités qui peuvent s’adapter au livre. (...)